Enseignement

"Le propos de l'Aïkido n'est pas de corriger les autres mais de se corriger soi-même"
Morihei Ueshiba

L'Aïkido, art martial japonais s'enracine dans le monde du bouddhisme et du shintoïsme.

"Le but du bouddhisme n'est pas d'étudier le bouddhisme, mais nous-même. Il est impossible de nous étudier nous-même sans quelque enseignement...
...L'enseignement nous permet de comprendre notre nature humaine. Mais l'enseignement n'est pas nous-même; c'est une certaine explication de nous-même. Vous attacher à l'enseignement, ou au maître, est donc une grande erreur. Au moment où vous rencontrer un maître, vous devriez quitter le maître et être indépendant. Vous avez besoin d'un maître afin de devenir indépendant. Si vous ne lui êtes pas attaché, le maître vous montrera le chemin qui conduit à vous-même. C'est pour vous que vous avez un maître, pas pour le maître."
"Esprit zen,esprit neuf" Shunryu Suzuki de la lignée du Zen Soto

Philippe Vidon 3ème Dan de l’Aïkikaï de Tokyo. Itinéraires

Je rencontre l’Aïkido alors que je travaille depuis 10 ans en tant que psychomotricien.
Je suis d’emblée frappé par les liens que je peux faire entre ma pratique de thérapeute de la psychomotricité et l’Aïkido, et cherche rapidement à intensifier ces ressemblances et ces similarités. Mais je dois d’abord apprivoiser ce nouvel « outil » qu’est l’Aïkido, le laisser me travailler de l’intérieur, pour que petit à petit il puisse émerger et « féconder » ma pratique de psychomotricien.

-Mon niveau de 3ème Dan reconnu sur le plan international par l’Aïkikaï de Tokyo me donne l’autorisation d’enseigner cette discipline.
Aïkikaï :(maison mère de l’Aïkido regroupant toutes les fédérations au niveau mondial, crée par le fondateur Morihei Ueshiba et dirigée actuellement par son petit fils Moriteru Ueshiba) .

-J'ai suivi l’enseignement de Jean-Charles Wälti 6ème Dan de l’Aïkikaï de Tokyo pendant 16 ans. Ce dernier enseigne à Genève dans l’école « Aïki Juku » qu’il a créé.
Pendant 16 ans J.-Ch. Wälti a été élève de Hikitsuchi Michio Sensei et cela jusqu’à la mort de celui-ci en 2004. Ce maître est le seul à avoir reçu le 10ème Dan des mains du Fondateur, grade le plus élevé dans les arts martiaux. Il a enseigné dans le dojo de Shingu dans le sud du Japon, dojo construit à la demande expresse de Maître Morihei Ueshiba et rattaché à l’Aïkikaï de Tokyo.
Hikitsuchi Michio Senseï a été lui-même élève du Fondateur Morihei Ueshiba pendant plus de 40 ans.
Anno Motomichi Senseï 8ème Dan et ancien Dojo Cho ( chef et responsable ) du Kumano Juku Dojo à Shingu. Il a repris cette fonction après la disparition de Hikitsuchi Senseï. Il est né en 1931. Il a reçu du Fondateur de l'Aïkido le 6ème Dan. Il a reçu le 8ème Dan en 1978.

-Je reçois le shodan en 1999 (1er Dan, ceinture noire) de Gérard Blaize 7ème Dan de l’Aïkikaï
de Tokyo qui à l’époque donnait les grades pour le groupe « Aïki Juku ».
Gérard Blaize est également élève de Hikitsuchi Michio Sensei
Les 2 autres Dan seront attribuées par J.-Ch. Wälti

-En octobre 2010, je quitte le groupe « Aïki Juku ».
Actuellement je poursuis ma propre pratique en tissant des liens avec d'autres aïkidokas dans la ligne de l'enseignement de Hikitsuchi Senseï. Depuis fin 2013 "Kagura Maï Dojo" est affilié à l'AIATJ, Gérard Blaize, Association Internationale d’Aïkido Traditionnel du Japon
Les enseignements directs que j'ai reçu de Anno Senseï restent pour moi une référence.
Si l'Aïkido a enrichi ma pratique de thérapeute dans le domaine psychocorporel; ma formation de psychomotricien, et plus de 20 ans de pratiques cliniques et de formations professionnelles continuent à nourrir et à soutenir mon enseignement de l'Aïkido.

Philippe Vidon
Janvier 2014

Gabriel Revaz 3ème Dan de l'Aïkikai de Tokyo. Mes rencontres avec l'Aïkido

J'ai rencontré l'aïkido il y a maintenant plus d'une trentaine d'année, lorsque j'ai commencé à suivre les enseignements de Maître Itsuo Tsuda, fondateur de l'Ecole de la Respiration.
Maître Itsuo Tsuda enseignait à Genève, plusieurs fois par année lors de stages, les techniques du mouvement régénérateur (Katsugen-undo) et la pratique respiratoire, nom qu'il donnait à l'aïkido. Entre les stages les pauvres étudiants pratiquaient seuls l'aïkido, tant bien que mal, mais que de bons souvenirs.
Après le décès de Maître Itsuo Tsuda en 1984, l'esseulement a vaincu les meilleures volontés et le groupe de pratiquants de l'aïkido s'est peu à peu dispersé.
Plus tard, le désir de pratiquer à nouveau l'aïkido s'est manifesté et j'ai rejoint le groupe que dirigeait Jean-Charles Wälti, Aïki Juku Dojo, au début des années nonante.
Durant une dizaine d'années, j'ai pratiqué très régulièrement, plusieurs fois par semaine, et ai suivi de nombreux stages en Suisse et en France. Je me suis aussi rendu à trois reprises au Japon, à Shingu, dans le dojo de Maître Michio Hikitsuchi, professeur de Jean-Charles Wälti.
Pendant cette dizaine d'années, j'ai reçu le premier dan et le deuxième dan.
Plus tard, après cette dizaine d'années, des circonstances de la vie m'ont fait pratiquer l'aïkido de manière moins assidue et, tout en restant élève de Jean-Charles Wälti j'ai commencé à pratiquer au dojo de Lavigny quelque temps après son inauguration, assistant Philippe Vidon pour les cours dispensés aux enfants.
A la fin de l'année passée, j'ai choisi de démissionner d'Aiki Juku Dojo et de pratiquer l'aïkido en collaboration avec Philippe Vidon.

Gabriel Revaz
Octobre 2011