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L'AÏKIDO:un art martial comme modèle de compréhension de la nature humaine ?


L'AÏKIDO est un art martial japonais dont le fondateur est Morihei Ueshiba.
C'est à partir des anciens budo (pratiques martiales) à mains nues et des arts du sabre qu'il développa l'Aïkido dès 1923
Morehiei Ueshiba est décédé en 1969 à l'âge de 86 ans. C'est essentiellement après sa mort, que son art s'est répandu sur les cinq continents.
L’Aïkido n’est pas un art martial offensif, il ne prend sens que si l’on est attaqué. Il s’agit alors d’amener son partenaire attaquant dans un espace de non-combat dans lequel on doit lui enlever l’envie de nous attaquer. La pratique de l’Aïkido met l’accent sur la protection de son propre corps ainsi que du partenaire avec lequel on pratique.

Ô Sensei et Hikitsuchi Sensei
Hikitsuchi Sensei

L’Aïkido se pratique avec un partenaire que l’on nomme Uke, celui qui reçoit l’aïkido ou Aïte, partenaire ou interlocuteur.
Le rôle de ce partenaire est très important car de la justesse et de la détermination de ses attaques découlera la pratique de l’aïkidoka que l’on nomme Tori.
Uke comme Tori cheminent sur la voie de l’Aïki puisque les rôles s’inversent régulièrement.

Ce double travail d’attaquant et de « défenseur » est propre à la pratique de l’Aïkido et nécessite une gymnastique de l’esprit pour saisir le rôle que l’on incarne.

On se rendra rapidement compte que le terme de « défenseur » n’est pas approprié pour définir Tori, la personne qui réalise les mouvements d’aïkido.
Le pratiquant cherche à garder sa propre unité face aux attaques de son partenaire et pour cela il obéit aux trois principes fondamentaux de l’Aïkido :
- Ne pas regarder, ne pas se focaliser sur le partenaire, l’attaque, la main ou le sabre qui tente de frapper, ne pas se crisper sur les saisies aux épaules, ou aux poignets.
- Ne pas attendre l’attaque ou commencer le premier de manière à ne pas être en réaction avec le partenaire.
- Ne pas être ouvert, adopter un positionnement face à son partenaire où l’on ne peut pas être touché, un placement qui nous permettra de le guider en dehors d’un espace de combat.

Anno Motomichi Sensei et Kuribayashi Sensei

Dans cette figuration de ces deux partenaires il y a une rencontre qui met en acte l’expression de la dualité propre à la manifestation du vivant.
Le rôle de l’Aïkido serait une manière de tenter de dépasser cette dualité de sortir de l’opposition que Uke tente de nous faire vivre.
C’est en développant un centre stable dans son hara (ventre) que Tori devient capable d’attirer mais aussi de guider la force et la détermination que l’attaquant met en œuvre pour déstabiliser celui qu’il considère comme son adversaire.

Face aux déterminations des attaques du Uke, le travail de Tori est de tenter de conserver son unité psychique et corporelle en prenant appui sur ses propres compétences, sur la solidité de son axe corporel qui relie le Ciel et la Terre comme un trait d’Union.

Dès lors la gestuelle de l’Aïkido s’organise autour des coordinations globales du corps humain que l’on cherche à travailler de manière toujours plus fluide et harmonieuse. Ce travail ne peut se faire sans être relié a ce qui nous entoure, aux mouvements propre de la Nature et de l’Univers.
La philosophie de l’Aïkido s’organise autour de la relation que l’individu entretient avec ce qui l’entoure, pas en terme de relations empruntes d’émotions, mais en terme de causalité, une action pertubatrice entraînant une action pacificatrice rétablissant « le bon fonctionnement du Ki de l’Univers » (terme utilisé par Ô Sensei)

Ces éléments nous amènent à considérer l’Aïkido dans sa dimension spirituelle, comme un chemin d’harmonisation entre le corps et l’esprit, mais également entre Soi et l’Univers.

Il reste important de le considérer comme une discipline martiale, qui nous permet de rester en lien avec la fragilité de la vie en apprenant à combattre sans livrer bataille.

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