Aïkido et Psychomotricité

La pratique de la thérapie psychomotrice et la pratique de l’Aïkido ou un enrichissement mutuel


L'Aïkido est un art martial qui permet de mieux se situer face aux sollicitations de la violence et du danger, qu'elles s'expriment dans les actes ou dans les paroles.

En Aïkido comme en Psychomotricité on apprend au partenaire à identifier et à se protéger du danger, qu'il vienne de soi ou des autres.
Le travail physique autour de la gestuelle et de la coordination motrice amène le pratiquant à développer une stabilité aussi bien sur le plan psychique que moteur.
Cet art martial ainsi que la thérapie psychomotrice s'adressent aussi bien aux enfants, qu'aux adultes, puisque ces approches respectent le corps de chacun, préservent la motricité, la morphologie et le psychisme propre à chaque personne et à son niveau de maturation.

Ph. Vidon en démonstration

« Les Arts Martiaux visent finalement à se maintenir en vie face aux forces contraires, tandis que Zazen résoud la question de la mort »
Taisen Deshimaru

Séance de psychomotricité: explosion d'un tank

Philippe Vidon a été formé à l’Ecole Romande de Psychomotricité à Genève et a obtenu son diplôme de thérapeute de la Psychomotricité en 1987. Il est membre de l'ASTP (Association Suisse des Thérapeutes en psychomotricité)
Ses études l’ont conduit à travailler ces 20 dernières années dans l’école publique, dans l’enseignement spécialisé et en profession libérale (cabinet privé).

- La profession de PSYCHOMOTRICIEN n’existe que depuis les années 1964/66. Elle a vu le jour à la suite des travaux du professeur Juan de Ajuriaguerra, neuropsychiatre renommé, qui avait repris, puis développé le concept « psychomoteur » introduit d'abord dans les travaux d'Henri Wallon. Dans cette conception de l’humain, « le psychique et le moteur ne sont pas deux catégories ou réalités étrangères, cloisonnées séparées, (…) mais bien au contraire, l'expression bipolaire d'un seul et même processus, celui de l'adaptation souple, mouvante et constructive au milieu environnant. »
Ainsi, l’approche psychomotrice de l’individu amène à tenir compte tout autant de ce qui est somatique (prédéterminé, organisé) que de la relation gestuelle entretenue avec l’environnement et, en fonction de celui-ci, de l’observation de tout ce qui fait le comportement spécifiquement individuel de chacun, quel que soit son âge.
Pour J. de Ajuriaguerra : « le concept de psychomotricité tente de mettre en évidence cette interrelation entre les fonctions motrices et la vie psychique de l'individu, le corps étant considéré comme point d'ancrage des expériences sensorimotrices, émotionnelles affectives, cognitives et sociales »

Conjointement à sa pratique de psychomotricien,Philippe Vidon a également pratiqué le Tai-Chi et le Zazen.
S’il a préféré se tourner vers l’Aïkido plutôt que de poursuivre le Tai-Chi, c’est pour mieux explorer l’aspect relationnel de la rencontre qui se joue dans la pratique de l’Aïkido, ( le Tai-Chi se pratiquant le plus souvent sans partenaire réel).
Pour le Zazen, il l’a enrichi au travers de l’Aïkido puisque cette pratique est considérée comme le Zen dynamique, ou une manière d’approfondir les rapports existant entre méditation et action.