Présentation Dojo

Qu'est ce qu'un Dojo?

C'est un lieu consacré à la pratique et à l'exploration de la Voie que l'on a choisi pour tendre vers son propre épanouissement.

Un dojo abrite un groupe de personnes qui pratique une discipline de manière régulière et rigoureuse, répétant inlassablement des techniques (waza), pour finalement les oublier pour laisser émerger l'essence de l'Art de la discipline.

A la manière, par exemple, d'un musicien qui répéterai un morceau, note après note, se tenant aux rythmes, aux silences, à la justesse des notes pour finalement en faire émerger la musique.

« Le secret de l’Aïkido ne réside pas dans le mouvement du corps mais dans l’action de l’esprit. Je n’enseigne pas des techniques martiales, mais l’art de la non-violence »
Morihei Ueshiba

Chaque individu a besoin de s'appuyer sur un groupe pour poursuivre ses efforts et le groupe a besoin des individus pour exister sainement.

Le Dojo de Lavigny

Le dojo d’Aïkido s’est ouvert depuis octobre 2006 sur le site de l’Institution de Lavigny qui regroupe un hôpital, une école, un accueil et des lieux de formation pour des personnes vivants en situation de handicap.
Cette institution qui a pour slogan « Agir pour la Vie » vient de fêter son centenaire.
Le lieu consacré à la psychomotricité pour le département psychopédagogique a été inauguré pendant cette année du centenaire.
C’est dans ce même lieu que l’école d’Aïkido de Lavigny est née.

En août 2005, Philippe Vidon est engagé en tant que thérapeute de la Psychomotricité dans le département psychopédagogique de la Passerelle de l’Institution de Lavigny, après avoir collaboré depuis 1996 avec ce secteur en tant qu’intervenant extérieur.
.

Il est engagé pour ses compétences de psychomotricien, mais également pour son implication dans le monde de l’Aïkido

L’INTEGRATION
L’objectif de consacrer un lieu à la pratique de l’Aïkido sur le site de l’Institution de Lavigny va dans le sens de proposer cette activité aussi bien au personnel encadrant qu’aux enfants ou résidents de l’Institution, mais également à la population environnante qu’ils soient adultes ou enfants.
Depuis l’ouverture du dojo, le mélange des populations se déroule harmonieusement.

L’implantation de ce lieu de pratique sur le magnifique site de l’Institution de Lavigny, décentré des métropoles répond également à la pratique de l’Aïkido puisque cet art martial s’inscrit dans un lien très concret à la nature.

« Le secret, l’essence de l’aïkido c’est le fait de s’harmoniser aux mouvements de l’univers et de s’harmoniser à l’univers lui-même »
Morihei Ueshiba


Tout en menant de paire la thérapie psychomotrice et l’Aïkido dans ce même lieu, Philippe Vidon poursuit l’approfondissement des liens entre ces deux pratiques.